Le marketing digital, une opportunité pour les petites entreprises

Il apparait aujourd’hui qu’aucune entreprise quelle que soit sa taille, ne peut s’affranchir d’être présent sur le web ou de ne pas utiliser les outils du digital disponibles sur le marché. Tout chef d’entreprise a la possibilité de mettre en place des actions de marketing digital à partir du moment où il suit quelques principes simples et fait appel à un peu de méthode : on parlera ici de la nécessité de se fixer des objectifs simples, clairs et atteignables, de partir de ces objectifs pour ensuite choisir et définir un plan d’action. Quelles sont concrètement les opportunités du marketing digital pour une petite entreprise ?

Le marketing digital, c’est quoi ?

Le marketing digital c’est l’ensemble des moyens, des outils, et des canaux qui permettent d’augmenter les visites sur son site internet, de transformer des visites en opportunités de contacts ou d’achat, de se faire connaitre, d’être visible sur les moteurs de recherche ou encore de fidéliser ses clients en établissant une relation régulière avec eux…

Les outils du digital ne sont pas réservés aux grandes entreprises. Les TPE et les PME ont tout à
fait la capacité et la possibilité de les mettre en œuvre s’ils font les bons choix et privilégient les bonnes
options.

UNE ENTREPRISE DE TOURISME : le digital est devenu incontournable pour permettre aux consommateurs de trouver le restaurant de leur choix, l’hôtel qui répond à leur besoin du moment, de réserver un cours de ski ou encore d’organiser un trajet en car. Il permet à un restaurateur de mettre en place une démarche de click & collect, ou bien encore de réserver en ligne.

UNE EXPLOITATION AGRICOLE : le marketing digital permet par exemple à un éleveur qui le souhaite de pratiquer la vente à la ferme via une plateforme digitale adaptée, mais aussi à un viticulteur de vendre en direct via un site e-commerce.

UNE ENTREPRISE DU BÂTIMENT : Pour les artisans du bâtiment, le digital est une opportunité d’être bien référencer localement, pour promouvoir ses services dans sa zone de chalandise. De mettre en avant ses expertises, ses réussites à travers des photos de chantiers réalisés, des témoignages de satisfaction clients attestant de la qualité de ses prestations et de sa fiabilité.

UN SALON DE COIFFURE : le digital permet d’un point de vue fonctionnel d’améliorer l’expérience client en facilitant notamment la prise de rendez-vous. Equiper son site internet d’une fonctionnalité « agenda » est un vrai atout ! Par ailleurs, la communication digitale permettra de se faire connaitre auprès d’un public en proximité grâce à l’optimisation de son référencement local. Enfin c’est un canal pertinent pour mettre en valeur ses points forts, ses opérations promotionnelles.

Comment réussir grâce au marketing digital quand on est une petite entreprise ?

NE PAS NEGLIGER LA QUALITE DES CONTENUS

Une seule conduite à tenir, quels que soient les canaux choisis, il faut des contenus de qualité qui respirent l’authenticité. Ces deux notions ne sont pas incompatibles, elles sont indispensables et complémentaires !

Par exemple : si je vends en ligne des plats cuisinés maison préparés avec les produits locaux de la ferme, c’est authentique. Il me faut par la suite des photos de qualité pour donner envie aux visiteurs d’acheter ou de commander mes bons produits.

A cette fin, il ne faut pas négliger la qualité des photos, des bannières, que vous utiliserez pour promouvoir vos produits ou vos services.

PROPOSER UNE OFFRE CLAIRE ET LISIBLE

Il s’agit là de votre capacité à expliquer votre offre à votre public cible. Votre proposition de valeur doit être comprise en quelques mots. Les internautes sont de vrais zappeurs impatients, si vous ne parvenez pas à les attirer puis les convaincre rapidement, ils iront consulter l’offre de votre principal concurrent en quelques clics.

C’est pourquoi chez les créatives nous préconisons souvent de passer par une étape marketing consistant à travailler le descriptif de son offre.


REPONDRE A UN BESOIN SUR VOTRE MARCHE

Cela semble évident, mais votre offre ne doit pas convaincre que vous ! Votre capacité à informer votre public, qu’il s’agisse de consommateurs ou d’entreprises est importante, mais il faut avant tout s’assurer d’apporter des réponses à leurs besoins, leurs attentes, leurs recherches… Ceci est crucial dans votre démarche marketing qui précède votre plan de communication.

CHOISIR LE BONS OUTILS DIGITAUX

Ce n’est pas parce que TIK TOK est à la mode qu’il faut se jeter dessus. D’une parce que votre cible prioritaire n’est peut être pas utilisatrice régulière de ce réseau social. Deuxièmement, maîtrisez vous suffisamment les usages et les bonnes pratiques du réseau pour pouvoir l’utiliser à bon escient ?

Pour choisir les bons outils de marketing digital il est recommandé de poser quelques questions avant de se lancer. Ou se trouve ma cible ? Quelles sont ses attentes ? Quels sont mes objectifs prioritaires en matière de marketing digital ?

Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre visibilité locale sur Internet pour être plus visible dans votre zone de chalandise, il vaut mieux démarrer par quelques actions de base en référencement local plutôt que de foncer tête baisser par la création d’un compte instagram alors même que vous ne savez pas comment utiliser le réseau social.

RESTER COHERENT AVEC LA REALITE DE SA PETITE ENTREPRISE

Tous ces conseils semblent sans doute évidents, pourtant, notre expérience auprès de nos clients dirigeants de petites entreprises nous a montrée à plusieurs reprises que les choix effectués ne sont pas toujours cohérents avec la réalité de l’entreprise. Notamment par rapport aux ressources disponibles, aux compétences, et même parfois aux a priori qu’on peut avoir par rapport à certains outils de communication digitale.

Nous sommes là pour vous aider à faire les bons choix qui vous aideront à obtenir des résultats cohérents avec vos ambitions et votre réalité quotidienne de gérant de petite entreprise !

Bien à vous, Emma, Les Créatives.

Partager l'article

Retrouvez nos articles

La connaissance client pour les petites entreprises
Communication

Connaitre son marché, ses clients, et dépasser leurs attentes

Il ne suffit plus de proposer le meilleur produit au meilleur prix pour convaincre.
Si l’on peut considérer que c’est nécessaire, ce n’est plus suffisant et surtout cela peut s’avérer éphémère.
La concurrence est rude et les moyens de comparer en ligne sont nombreux. La clé de la réussite se situe
désormais au niveau de l’ultra personnalisation de la relation. Comment s’y prendre pour mieux connaitre ses clients et personnaliser ses actions ?