Le marketing des petites entreprises, comment s’y prendre ?

Vous pensez que le marketing digital est une affaire d’expert, ou bien que cela coûte cher, ou encore qu’une petite entreprise comme la vôtre n’arrivera pas à exister face aux services communication des
grandes sociétés ?

Pour autant vous souhaitez utiliser les outils du digital pour accompagner et dynamiser le développement de votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quels canaux de communication choisir ? Quel budget de communication définir ? Faut-il créer un site internet pour être mieux référencer ? Voici quelques clés pour commencer par organiser votre démarche et vos réflexions stratégiques !

Définir ses objectifs et ambitions, pourquoi communiquer ?

Cela peut sembler évident, néanmoins bons nombres de dirigeants d’entreprise ne prennent pas suffisamment de temps pour se poser les questions essentielles :

Quel est mon but ? Trouver des nouveaux clients ? Développer mon Chiffres d’Affaires ? Gagner en notoriété ? Attirer des futurs collaborateurs ? Faire connaitre une nouvelle offre ?

Quels sont mes objectifs macros en terme de résultats ?

Quel est mon marché prioritaire ? Ou se trouve ma cible ? Connaître ses futurs clients est une démarche essentielle, qui sont-ils, où se trouvent ils, quels sont leurs attentes ou leurs habitudes de consommation ?

Quels sont les atouts de mon offre et comment faire la différence par rapport à mes concurrents ?

Répondre à ces questions constitue une démarche amont essentielle avant de se lancer dans le grand bain de son plan de communication.

Comment l’équipe des Créatives vous accompagne ?

Cette étape de réflexion stratégique est systématique, elle constitue la première phase de notre accompagnement. Nous prenons le temps de vous écouter, de vous questionner, pour vous aider à dessiner le cadre de vos ambitions en terme de résultats attendus par rapport à vos ambitions en communication. Il s’agit pour nous et pour vous de comprendre le POUR QUOI se lancer dans la mise en œuvre d’actions en marketing et communication. Ces ambitions pourront se traduire plus tard en véritables indicateurs de performances. Nous vous aiderons à définir des objectifs mesurables, atteignables, et définis dans le temps, afin de piloter au mieux vos actions pour identifier ce qui marche ou pas.

Bâtir son plan de com quand on est une petite entreprise, comment s’y prendre ?

Après avoir préalablement réfléchi à vos ambitions et vos objectifs macros, il est temps d’analyser de manière objective 4 éléments indispensables :

LE TEMPS DISPONIBLE : Combien de temps disposez-vous chaque mois, chaque jour, pour mettre en œuvre votre plan de communication ?

LES COMPETENCES DISPONIBLES : Quelles sont vos ressources disponibles en interne ? Qui serait compétent en interne pour mettre en œuvre le plan d’action marketing ?

LE BUDGET DISPONIBLE : Quel budget souhaitez-vous allouer à vos actions de communication/marketing ?

Les réponses obtenues, vous permettrons de définir de manière réaliste la mise en œuvre de votre plan. Cela vous conduira à prendre des décisions. Sous traiter en partie vos actions, recruter de nouvelles compétences, limiter votre budget en commençant par un premier canal de communication avant d’élargir à d’autres… L’idée n’est pas de renoncer, mais plutôt de lancer des actions en parfaite adéquation avec toutes vos contraintes.

Le marketing est il est investissement rentable pour une petite entreprise ?

Chez les Créatives nous vous aidons à faire les choix les plus pertinents pour que vos efforts soient payants. Nous avons l’habitude de rappeler à nos clients dirigeants de petites entreprises que le marketing et la communication sont un investissement comme un autre. On décide d’investir du temps, des ressources, du budget pour en récolter les fruits à court ou moyen terme. Lorsqu’une petite entreprise industrielle investit dans une machine outil, elle en récolte les bénéfices plus tard, une fois la production fabriquée puis vendue !

Partager l'article

Retrouvez nos articles

La connaissance client pour les petites entreprises
Communication

Connaitre son marché, ses clients, et dépasser leurs attentes

Il ne suffit plus de proposer le meilleur produit au meilleur prix pour convaincre.
Si l’on peut considérer que c’est nécessaire, ce n’est plus suffisant et surtout cela peut s’avérer éphémère.
La concurrence est rude et les moyens de comparer en ligne sont nombreux. La clé de la réussite se situe
désormais au niveau de l’ultra personnalisation de la relation. Comment s’y prendre pour mieux connaitre ses clients et personnaliser ses actions ?